Les Rockstar de votre organisation
Une cause sociale naît pour régler une situation injuste, irritante, des conditions inhumaines, de la pauvreté…. Et s’impliquer, c’est participer aux solutions, s’engager à discuter, à faire autrement, à sortir de sa zone de confort, à faire preuve de leadership et savoir briller tout en restant humble.
Quelle est votre histoire de philanthropie? Qu’avez-vous à raconter ?
Parfois des déceptions, souvent des succès, mais vous dites présent ! Tant mieux vous essayer…
Les directions générales font un travail exemplaire pour les choses injustes de la société qui tombent dans les craques du plancher…celles qui sont peu prises en compte dans les priorités des gouvernements. Surqualifiées, les directions pourraient tout aussi bien travailler dans le secteur privé, avec primes, bonus et fonds de pension garni. Or, il y a une part de sacrifices au profit d’un surplus de valeurs, d’oser mettre un « plaster » sur le bobo !
Pour être en direction générale d’une OBNL, ça prend une dose d’inconscience, un feu ardent de joie, une mer de passion, un style entrepreneur. Il s’agit d’être créateur de solutions avec des paramètres parfois intangibles! Il y a de l’insécurité à ce poste, et souvent, injustement, la valeur de l’argent amassé fait foi de tout succès.
Et si reconnaître la direction générale comme un membre à part entière du conseil d’administration, était une belle idée. Que se passerait-il alors ? Elle serait partie prenante des décisions avec droit de vote, elle partagerait les risques afférents au même titre que les administrateurs. Les huit clos seraient utilisés avec parcimonie. Voilà ce qui distingue une OBNL d’une entreprise. En Australie entre autres, on appelle ce concept l’intendance.
Il est temps de les accompagner pour vrai. En intendance, les membres du conseil deviennent des experts qui travaillent pour la mission: fournir des contacts, de l’argent, être présent à toutes les activités, respecter son engagement, être un musicien de l’orchestre. Car c’est la direction générale qui bat la mesure !
Le président du conseil accepte de jouer son rôle essentiel de président du conseil. La gouvernance a un autre visage … à la place de se méfier des risques, on les énumère et on les régle ! Les paramètres contractuels sont définis, clairs. Les règles du jeu sont établies. Au lieu de faire des recommandations, on agit sur des actions concrètes. Comme dit un homme d’affaires célèbre… « il faut amasser de l’argent, avant de la compter ! »
Quel est l’effet de levier de votre organisation ? Quelle est la vraie création de valeurs ? Les règles de gouvernance sont des gages de contrôle mais aussi de compréhension des règles du jeu. Les comprenez-vous vraiment ?
À quand une vraie révolution de gouvernance où les membres du conseil (incluant la direction) sont évalués pour leur contribution réelle et obtienne une cote de popularité à leur tour, de la part des bénéficiaires et des bailleurs de fonds. Tout ceci faite par une évaluation externe.
On devrait se bousculer pour être sur un conseil… pas pour y siéger pour mettre une expérience dans un curriculum vitae. Je vous entends : « on doit laisser les opérations à l’équipe interne », oui c’est vrai, mais quelle aura été votre véritable apport toutes ces années ? Il y a tant à faire.
C’est un privilège de sièger sur une cause car la vie de personnes en détresse dépend de vous pour trouver des remèdes, des soins, des solutions. Voilà les résultats.
Aidez votre direction générale, hâtez le pas… Elle ne peut pas faire seule tout le véritable travail! Modifier son pourcentage de tâches, administration 20 % et en actions directes 80 %. Si vous ne donnez pas l’exemple, pourquoi un donateur vous croirait…
C’est le client ou bénéficiaire type de votre organisation qui détient la vérité concernant votre organisation et votre cause, la connaissez-vous ?
Laisser votre direction être la Rockstar de votre organisation…
Laisser les bénéficiaires être les ambassadeurs… et donnez-leur la parole.
Faites briller votre cause, on voudra tous vous aider !
Et on reconnaîtra votre véritable apport derrière tout ce succès ! Vous aurez le mérite d’avoir partagé le leadership, de tendre la main et d’avoir écouté. Voici un magnifique exemple.
Écrit par Sophie Labrecque, décembre 2022
Merci à Jacques Perreault de m’avoir initié à ce concept de l’intendance et de l’avoir mis en place dans son organisation Les Auberges de jeunesse du Saint-Laurent.